Avril 2008
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Volume 5 Numéro 4

Ottawa doit appuyer le secteur de l'automobile

L'industrie automobile canadienne se trouve assiégée par les pressions montantes au chapitre de la concurrence et des coûts, y compris les nouveaux règlements environnementaux. À moins que le gouvernement fédéral ne cesse de se traîner les pieds et agisse rapidement à l'appui de l'industrie, les investissements courants et futurs dans le secteur se trouvent en danger.

Tel était l'avertissement lancé aux gouvernements fédéral, ontarien et québécois de la part du Conseil du partenariat pour le secteur canadien de l'automobile (CPSCA). Aux dires des soumissions du CPSCA, il en coûtera aux constructeurs automobiles, 100 milliards de $(US) au cours des 12 prochaines années pour satisfaire les nouvelles normes de rendement énergétique récemment introduites par le gouvernement des États-Unis.

Notant que le gouvernement des États-Unis offrira 10 à 20 milliards de $ en aide financière aux usines automobiles américaines pour les aider à satisfaire les nouvelles normes, le CPSCA souligne pour sa part que les constructeurs automobiles du Canada nécessiteront aussi une aide financière d'Ottawa afin d'innover et de ré-équiper leurs usines pour satisfaire les nouvelles normes.

Dans son budget pour 2008, le gouvernement fédéral accordait 250 millions de $ sur cinq ans, afin d'appuyer l'industrie automobile en recherche et développement de nouvelles technologies écologiques. Aucune autre aide financière n'est prévue pour le secteur automobile assiégé.

Cependant, les nouvelles normes environnementales ne représentent qu'une partie du problème auquel fait face le secteur canadien de l'automobile. Une entente récente entre les trois grands constructeurs automobiles et le syndicat américain des travailleurs de l'automobile a rendu les coûts de main-d'oeuvre encore plus élevés au Canada (des rapports médiatiques ont avancé d'autant que 25 $ l'heure) comparativement aux coûts de la main-d'oeuvre États-Unis.

Du même coup, les coûts croissants et la concurrence outremer grandissante, combinés à la valeur élevée du dollar, ont déclenché une vague de fermeture d'usines et de perte d'emplois chez les constructeurs automobiles et les fabricants de pièces, au cours des dernières années.

L'inaction de la part du gouvernement fédéral pour appuyer le secteur de l'automobile, historiquement un pilier essentiel de l'économie canadienne, n'est rien d'autre que choquant. Alors que les fermetures d'usines et les mises à pied semblent devenir un fait quotidien, il est évident que le secteur canadien de l'automobile connaît des changements fondamentaux. Il devient tout aussi évident que dans notre pays, l'industrie de l'automobile doive obtenir l'aide d'Ottawa pour survivre à cette transformation.

Tim Gouldson
Rédacteur en chef
tgouldson@clbmedia.ca


Dans le numéro d'avril/mai du PIQ

Sécurité
• Débitmètre à ultrasons
• Détecteurs de bruits

Capteurs et commutateurs
• Détecteurs d’inclinaison pour milieux exigeants
• Capteurs rotatifs sans contact

Maintenance
• Outils d’essais
• Ponceuses orbitales



Calendrier

Salon canadien CommTech et séminaires de formation
Les 14 et 15 mai, à Kelowna, C.-B.
Courriel : sales@commtechshow.com
Site Web : www.commtechshow.com

Congrès canadien 2008 de la PTDA
Du 29 au 31 mai, à Whistler, C.-B.
Courriel : ptda@ptda.org
Site Web : www.ptda.org

Salon de la technologie MMTS
Du 12 au 14 mai 2008, à Montréal
Contacter : Society of Manufacturing Engineers
Courriel : service@sme.org
Site Web : www.sme.org

Congrès de perfectionnement CSSE 2008
Du 14 au 17 sept. 2008, Québec, QC
Contacter : Theresa Fréchette
Courriel : tf4safety@rogers.com
Site Web : www.csse.org


Nouveaux produits

Blocs E/S DeviceNet
Balluff a mis sur le marché quatre modules E/S DeviceNet montés sur la machine. Les blocs E/S font partie d'une nouvelle série de produits de connectivité approuvés ODVA, permettant la conception et la construction de pratiquement tout réseau DeviceNet. Les blocs E/S montés sur la machine comprennent des versions à 16 entrées seulement, 16 points configurables, 8 entrées/8 sorties et 8 sorties seulement. Parmi les caractéristiques, on peut citer des boîtiers profilés tout en métal, des entrées haute densité permettant l'utilisation de répartiteurs afin de doubler le nombre d'entrées, des commutateurs de préparation pour simplifier l'adressage et le réglage du taux en bauds, et des DEL de statut.
www.balluff.com

Masque facial pour casques de sécurité
La série de respirateurs plein visage QuickFit d'AOSafety a été améliorée afin d'inclure une coiffure à grillage parfait pour les casques de sécurité et autres coiffures, souligne le fabricant du QuickFit, Aearo Technologies. Le marque facial QuickFit standard comprenant une coiffure en plastique qui se posait par torsion et s'enlevait par tirage d'une poignée argentée. La coiffure en toile comporte une toile souple qui assure un ajustage serré et confortable sous les casques, souligne la compagnie. Les produits QuickFit, qui se distinguent par leur conception de scellage par torsion, viennent en trois grandeurs pour contenir à une variété d'utilisateurs, souligne Aearo Technologies.
www.aosafety.com


Internet industriel

Soudage : L'American Welding Society (AWS), la plus grande organisation mondiale vouée à l'avancement de la science, de la technologie et de l'application du soudage, a annoncé qu'elle lançait un localisateur en ligne d'écoles de soudage. Cet outil se veut de favoriser le recrutement à travers l'industrie et d'aider à allévier la grande pénurie de soudeurs.
www.aws.org/w/sense

Pompes, valves : Le site Web de KSB Canada (www.ksb.ca) a été mis à jour afin d'offrir de nouvelles caractéristiques aux utilisateurs, dont un outil de recherche amélioré. La fonction de recherche se trouve sur chaque page du site. Parmi les autres améliorations, citons l'affichage en ligne d'emplois chez KSB Canada (sous l'onglet « Carrières »), ainsi que l'énumération et l'affichage de tous les documents éditoriaux sur KSB qui ont paru dans les principaux médias spécialisés canadiens.


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