Mars 2008
À la Une
Volume 5 Numéro 3

Le CRTC simplifier la collecte de données

Le CRTC et Statistique Canada forment un partenariat en vue de simplifier la collecte de données provenant de l'industrie des télécommunications

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'entente avec Statistique Canada en vue de simplifier la collecte annuelle de données provenant de l'industrie des télécommunications.

Actuellement, le CRTC et Statistique Canada interrogent plus de 900 entreprises afin d'obtenir une vue d'ensemble de l'industrie canadienne des télécommunications et de ses nombreux secteurs, y compris les services locaux et d'accès, l'interurbain, les services Internet et à large bande, ainsi que la téléphonie cellulaire. Le Conseil se sert de ces renseignements pour évaluer l'état de la concurrence, surveiller la demande de services de la part des consommateurs, cerner les tendances et veiller à ce que les fournisseurs de services remplissent leurs obligations législatives et réglementaires. De plus, ces données sont utiles au Conseil au moment de prendre ses décisions et d'élaborer ses politiques réglementaires.

De son côté, Statistique Canada recueille ces renseignements auprès de l'industrie dans le but de produire des estimations nationales et régionales du degré d'activité. Ces estimations font partie intégrante de ses comptes économiques nationaux et provinciaux.

Dans le passé, le CRTC et Statistique Canada menaient ces activités séparément. Aux termes du protocole d'entente, leurs collectes de données annuelles respectives dans le domaine des télécommunications ont été harmonisées afin d'alléger encore plus le fardeau réglementaire et améliorer l'efficacité du processus de collecte, autant pour le gouvernement que pour l'industrie.

À compter de cette année, les entreprises n'auront qu'un formulaire annuel à remplir sur les données de télécommunications et elles pourront le faire à partir d'un guichet unique, le système de collecte de données en ligne du CRTC. Ces données seront partagées ensuite avec Statistique Canada, et ce, dans le respect des garanties en matière de protection des renseignements.

Tim Gouldson
Rédacteur en chef
tgouldson@clbmedia.ca


Dans le prochain numéro d’avril du PIQ

Sécurité
• Débitmètre à ultrasons
• Détecteurs de bruits

Capteurs et commutateurs
• Détecteurs d’inclinaison pour milieux exigeants
• Capteurs rotatifs sans contact

Maintenance
• Outils d’essais
• Ponceuses orbitales



Calendrier

Euromaintenance 08
Du 8 au 10 avril, à Bruxelles
Courriel : registration@euromaintenance.org
Site Web : www.euromaintenance.org

Canadian CommTech Exhibitor Forum & Training Seminars
Les 14 et 15 mai, à Kelowna, C.-B.
Courriel : sales@commtechshow.com
Site Web : www.commtechshow.com

Salon de la technologie MMTS
Du 12 au 14 mai 2008, à Montréal
Contacter : Society of Manufacturing Engineers
Courriel : service@sme.org
Site Web : www.sme.org

Congrès de perfectionnement CSSE 2008
Du 14 au 17 sept. 2008, Québec, QC
Contacter : Theresa Fréchette
Courriel : tf4safety@rogers.com
Site Web : www.csse.org



Nouveaux produits

DOUILLES DE CONNEXION CIRCULAIRES
Les connecteurs M12x1 à douille circulaire CONEC comprennent des variantes blindées pour l'assemblage direct sur les plaquettes de circuits imprimés. Un bouclier élastique connecte le boîtier de la douille directement à la plaquette de circuits imprimés — une caractéristique importante pour les applications bus. On peut aussi se procurer des versions axiales et coudées (90°), chacune à 4 et 5 pôles en codage A, B et D. Les produits sont conçus pour des plaquettes de 1,6 mm d'épaisseur et une épaisseur de paroi de dispositif de 2 à 3 mm.
conec.com

SOUPAPES DE DÉTECTION POUR APPLICATIONS DE CATÉGORIES 2 ET 3
Ross Controls a mis sur le marché ses soupapes de détection de série SV27 avec signal de détection de position et d'état pour les applications de sécurité de catégories 2 et 3. On soutient que les soupapes combinent les caractéristiques de robustesse et de tolérance à la saleté de la technologie des soupapes de sécurité avec la détection de la position et de l'état réels de la soupape.
vickers-warnick.com


Internet industriel

Suspension de câbles : Griplock Systems ont dévoilé un site Web qui, soutient-on, se veut d'offrir une revue détaillée de sa gamme complète de produits de suspension des câbles. Le site promet de vous aider à établir en toute rapidité et simplicité, la meilleure solution pour votre application. Le site Web connaît une mise à niveau quotidienne; il doit donc être consulté régulièrement pour y voir les nouveaux produits et les nouvelles idées. Assurez-vous aussi de consulter la section des « spéciaux » sur les stocks discontinués et les surplus.
www.griplocksystems.com

Test et mesure : Agilent Technologies offre une série de conseils sur les mesures, conçus pour partager conseils pratiques et trucs basés sur des applications et des scénarios de test réels. Le premier ensemble de documents porte sur les mesures de la température : conseils sur la bonne prise de mesures avec thermocouple en milieux bruyants, conseils sur la façon de prendre des lectures rapides avec des systèmes à plusieurs capteurs, et comment choisir le capteur thermométrique approprié pour votre application. Les conseils sur la mesure d'Agilent Technologies se trouvent au www.agilent.com/find/measurement_tips.


Ne manquez pas l’édition numérisée de mars du magazine Produits pour l’industrie québécoise, maintenant en ligne au (www.piq-mag.ca).

Si vous êtes abonné à la version papier du PIQ, vous recevez aussi les PAQUETS DE CARTES PIQ. Ces « cartes postales » sur divers produits sont désormais disponibles sous forme électronique, sur le site Web du PIQ. Vous recevrez, dans ce bulletin électronique (et à l’avenir), une « nouvelle » liaison automatique à des renseignements sur une grande variété de technologies.

Si vous préférez ne pas recevoir ce courriel, répondez simplement avec le mot «REMOVE» dans la ligne soumise.

Votre adresse électronique ne sera pas partagée avec des tiers. Elle ne sera utilisée qu'à des fins liées au magazine comme le renouvellement de l'abonnement et l'envoi du bulletin électronique. Vous trouverez de plus amples détails à cet effet dans notre politique sur la confidentialité.

CLB Media Inc. décline toute responsabilité quant à la précision, à la complétude et à l'actualité de son bulletin électronique et décline toute responsabilité quant au résultat d'actions prises ou non basées sur l'information contenue dans ce bulletin électronique.

© 2008, CLB Media Inc. Vous pouvez transmettre et reproduire ce bulletin électronique, tel quel, en autant que l'avis de droit d'auteur et le désistement ci-hauts en fassent partie.