Optimisme et incertitude chez les membres de la PTDA face à 2008
Selon
les résultats du sondage sur les prévisions des membres de la Power
Transmission Distributors Association (PTDA) pour 2008, l'ombre d'une
récession économique possible aux États-Unis ne semble pas inquiéter
les distributeurs et les fabricants outre mesure.
Parmi
les 46 distributeurs participants, 63 pour cent prévoient une
croissance dans les ventes en 2008 alors que plus du quart projettent
un status quo et 11 pour cent, une baisse.
Les
57 fabricants participants semblent un peu plus optimistes — 83,6 pour
cent entrevoient des gains dans les ventes et 16,4 pour cent, le statu
quo. Aucun des fabricants participants n'entrevoit une baisse dans les
ventes.
Toutefois,
certains économistes et certains membres de la PTDA craignent que la «
tempête parfaite » frappe l'économie américaine au cours de 2008, avec
un plein impact sur les secteurs de la distribution et de la
manufacture industrielles en 2009 et 2010. Tenant compte de ces
prévisions, plusieurs membres de la PTDA agiront avec prudence en 2008.
Alan
Beaulieu, de l'Institute for Trend Research, n'entrevoit pas 2008 comme
une mauvaise année pour la plupart des membres de la PTDA, mais il y a
de l'orage dans l'air.
«
L'économie américaine est incompréhensible à 12 trillions de $, »
souligne Beaulieu. « C'est comme un navire de guerre. Il faut beaucoup
de temps et d'énergie pour effectuer un virage. Je me placerais dans le
camp des optimistes avec bien des membres de la PTDA en 2008, mais je
serais prudent en 2009. J'utiliserais les bons temps de 2008 en
préparation de 2009 et 2010. »
Pour
une deuxieme année consécutive, la moitié des participants au sondage
s'attendent à ce que les marges brutes demeurent inchangées. Un
pourcentage presque égal de distributeurs et de fabricants se trouve
dans le même camp. D'autre part, 43,5 pour cent des distributeurs et
41,5 pour cent des fabricants s'attendent à une croissance des marges
brutes, de l'ordre de moins de cinq pour cent.
Plus
de la moitié des fabricants participants s'attendent d'augmenter leur
nombre de distributeurs et presque le même nombre pensent que leurs
ventes par l'entremise de leurs distributeurs seront à la hausse. Seuls
7,8 pour cent des fabricants prévoient une réduction dans le nombre de
distributeurs ou des ventes par distribution.
Tim Gouldson
Rédacteur en chef
tgouldson@clbmedia.ca
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