Février 2008
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Volume 5 Numéro 2

Optimisme et incertitude chez les membres de la PTDA face à 2008

Selon les résultats du sondage sur les prévisions des membres de la Power Transmission Distributors Association (PTDA) pour 2008, l'ombre d'une récession économique possible aux États-Unis ne semble pas inquiéter les distributeurs et les fabricants outre mesure.

Parmi les 46 distributeurs participants, 63 pour cent prévoient une croissance dans les ventes en 2008 alors que plus du quart projettent un status quo et 11 pour cent, une baisse.

Les 57 fabricants participants semblent un peu plus optimistes — 83,6 pour cent entrevoient des gains dans les ventes et 16,4 pour cent, le statu quo. Aucun des fabricants participants n'entrevoit une baisse dans les ventes.

Toutefois, certains économistes et certains membres de la PTDA craignent que la « tempête parfaite » frappe l'économie américaine au cours de 2008, avec un plein impact sur les secteurs de la distribution et de la manufacture industrielles en 2009 et 2010. Tenant compte de ces prévisions, plusieurs membres de la PTDA agiront avec prudence en 2008.

Alan Beaulieu, de l'Institute for Trend Research, n'entrevoit pas 2008 comme une mauvaise année pour la plupart des membres de la PTDA, mais il y a de l'orage dans l'air.

« L'économie américaine est incompréhensible à 12 trillions de $, » souligne Beaulieu. « C'est comme un navire de guerre. Il faut beaucoup de temps et d'énergie pour effectuer un virage. Je me placerais dans le camp des optimistes avec bien des membres de la PTDA en 2008, mais je serais prudent en 2009. J'utiliserais les bons temps de 2008 en préparation de 2009 et 2010. »

Pour une deuxieme année consécutive, la moitié des participants au sondage s'attendent à ce que les marges brutes demeurent inchangées. Un pourcentage presque égal de distributeurs et de fabricants se trouve dans le même camp. D'autre part, 43,5 pour cent des distributeurs et 41,5 pour cent des fabricants s'attendent à une croissance des marges brutes, de l'ordre de moins de cinq pour cent.

Plus de la moitié des fabricants participants s'attendent d'augmenter leur nombre de distributeurs et presque le même nombre pensent que leurs ventes par l'entremise de leurs distributeurs seront à la hausse. Seuls 7,8 pour cent des fabricants prévoient une réduction dans le nombre de distributeurs ou des ventes par distribution.

Tim Gouldson
Rédacteur en chef
tgouldson@clbmedia.ca


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