Décembre 2007
À la Une
Volume 4 Numéro 8

Les travailleurs du Québec plus en sécurité que ceux de l'Ontario et de la C.-B.

Une nouvelle étude a établi que les travailleurs du Québec risquent moins de mourir d'un accident du travail que leurs collègues de l'Ontario et de la Colombie-Britannique.

Il s'agit là d'une des découvertes originales d'une étude exploratoire menée par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et portant sur la sécurité dans les trois provinces canadiennes les plus peuplées. Les auteurs de l'étude ont considéré les données liées aux décès, de 1997 à 2003, fournies par l'Association des commissions des accidents du travail du Canada, et les données de Statistique Canada sur la main-d'oeuvre.

Parmi les constatations initiales, citons que :

• depuis 2001, le Québec a connu le moins grand nombre de décès traumatiques rémunérés et l'Ontario, le plus grand nombre;

• depuis 2003, environ 40 pour cent des décès traumatiques et 60 pour cent des maladies mortelles se sont produits au Québec et en Ontario;

• les maladies et les cancers liés à l'amiante sont responsables de trois décès sur quatre attribuables aux maladies professionnelles;

• la plupart des décès traumatiques surviennent dans le secteur de la construction et du transport routier au Québec (23 pour cent) et en Ontario (33 pour cent), mais l'industrie de l'exploitation forestière connaît le plus grand nombre de décès traumatiques;

• en C.-B., le secteur du transport routier se trouvait en tête de liste avec 17 pour cent des décès traumatiques, suivi de près par l'industrie de l'exploitation forestière (16 pour cent) et le secteur de la construction (13 pour cent).

Les auteurs de l'étude ont considéré huit secteurs d'activité économique. Dans cinq de ces secteurs, les travailleurs du Québec risquaient moins de mourir que les travailleurs d'autres provinces (mines et carrières, exploitation forestière, industries du métal comme matière première, construction et transport routier). Mais dans d'autres secteurs, comme les scieries et l'industrie de la machinerie, le Québec connaissait un taux d'incidences plus élevé que dans les deux autres provinces.

Bien que ces constatations soient certainement encourageantes, la sécurité au travail demeure un point qui requiert une attention constante, où les procédures de sécurité et l'utilisation de l'équipement doivent faire l'objet d'une revue régulière. Chaque numéro du PIQ vous offre des renseignements essentiels afin de vous aider à ajuster votre programme de sécurité.

Tim Gouldson
Rédacteur en chef
tgouldson@clbmedia.ca


Septembre/Octobre 2007
Version en ligne PDF

Dans le prochain numéro du PIQ

Sécurité industrielle
• Chronique de la CSST
• Bottes de sécurité
• Plates-formes de travail
• Respirateurs

Détecteurs et commutateurs
• Les capteurs dans l'automatisation industrielle
• Protéger les capteurs pour améliorer les procédés

Pneumatique / Transmission d'énergie par fluide
• Les bornes de robinets pneumatiques dans le diagnostic

Conception assistée par ordinateur (CAO)


CD GRATUIT SUR LA FRICTION, DE GENERAL MAGNAPLATE

Prolongez la durée utile des pièces en métal grâce au CD GRATUIT offert par General Magnaplate. D'utilisation simple, le CD aide les ingénieurs-concepteurs à choisir les enduits permanents qui protègeront les métaux ferreux et non ferreux contre l'usure, la friction, la corrosion, le gommage, l'éraillure et les attaques chimiques. Cliquez ici pour commander notre CD technique gratuit; il comprend notre guide pratique de données sur la friction et les spécifications techniques. General Magnaplate – solutions pour les matériaux de demain... aujourd'hui.


Calendrier

Sécurité Canada Est
Les 22 et 23 avril 2008, à Laval, QC
Contacter : Sylvie Laflamme
Courriel : slaflamme@canasa.org
Site Web : www.canasa.org

Salon de la technologie MMTS
Du 12 au 14 mai 2008, à Montréal
Contacter : Society of Manufacturing Engineers
Courriel : service@sme.org
Site Web : www.sme.org

Congrès sur le perfectionnement CSSE 2008
Du 14 au 17 sept, 2008, Québec, QC
Contacter : Theresa Frechette
Courriel : tf4safety@rogers.com
Site Web : www.csse.org

Electronica 2008
Du 11 au 14 novembre, Munich
Contacter : Brigitte Mertens, Canada Unlimited Inc.
Courriel : bmertens@canada-unlimited.com
Site Web : www.canada-unlimited.com



Nouveaux produits

Casques de soudeur
Produits de sécurité North a travaillé de concert avec des soudeurs artisans afin d'aider au développement de sa nouvelle génération de casques Fibre-Metal FMX. Les produits Fibre-Metal FMX propose : des graphiques professionnels et enveloppants qui résistent à la chaleur et aux éraflures; une lentille ADF avec garantie de deux ans; une coiffure « 3-C » éprouvée pour un confort à la journée longue; un casque de pleine taille le plus léger; un emballage reflétant la qualité et la performance FMX; et une garantie à vie sur la coquille du casque et la coiffure.
www.northsafety.ca

Connecteur/convertisseur thermocouple à sans fil
La série de connecteurs à thermocouple sans fil d'Omega se compose de connecteurs à thermocouple autonomes, compacts et à piles qui transmettent des mesures linéarisées avec compensation à froid, à un récepteur USB branché à un PC. Chaque connecteur sans fil peut être programmé sur place pour être utilisé en tant que connecteur de calibration J, K, T, E, R, S, B, N ou C. L'entrée universelle brevetée accepte les connecteurs à prise miniature et standard. Une fois activé, le connecteur transmet les données de façon continue, à des intervalles réglables par l'utilisateur.
www.omega.ca


Internet industriel

Thermographie à infrarouge : FLIR Systems, un chef de file dans les caméras à infrarouge, vient de lancer un site Web, www.infraredresearchcameras.com. Le site est axé sur les scientifiques et les ingénieurs qui travaillent dans les applications de recherche et de développement. Il se veut de servir de centre de ressources pour les applications techniques impliquant la thermographie à infrarouge. Le site offre un centre de téléchargement situé à l'intérieur de chaque section de produits, avec images détaillées, documents techniques, fiches de données et historiques techniques, utiles comme bibliothèque de référence pour l'industrie.

Society of Manufacturing Engineers : La Society of Manufacturing Engineers (SME) a annoncé le lancement des nouvelles de la société en RSS (Really Simple Syndication) sur son site Web. La RSS est un outil pratique qui permet aux utilisateurs de la cyber-toile de syntoniser les sources d'information d'intérêt et de se tenir à jour avec leurs sites Web préférés d'une façon automatique, plus simple que la vérification manuelle. Utilisant un lecteur RSS, les utilisateurs peuvent maintenant s'abonner à SME News afin d'obtenir les nouvelles de l'heure de la SME.
feeds.feedburner.com/sme


Ne manquez pas l’édition numérisée de septembre/octobre du magazine Produits pour l’industrie québécoise, maintenant en ligne au (www.piq-mag.ca.

Si vous êtes abonné à la version papier du PIQ, vous recevez aussi les PAQUETS DE CARTES PIQ. Ces « cartes postales » sur divers produits sont désormais disponibles sous forme électronique, sur le site Web du PIQ. Vous recevrez, dans ce bulletin électronique (et à l’avenir), une « nouvelle » liaison automatique à des renseignements sur une grande variété de technologies.

Si vous préférez ne pas recevoir ce courriel, répondez simplement avec le mot «REMOVE» dans la ligne soumise.

Votre adresse électronique ne sera pas partagée avec des tiers. Elle ne sera utilisée qu'à des fins liées au magazine comme le renouvellement de l'abonnement et l'envoi du bulletin électronique. Vous trouverez de plus amples détails à cet effet dans notre politique sur la confidentialité.

CLB Media Inc. décline toute responsabilité quant à la précision, à la complétude et à l'actualité de son bulletin électronique et décline toute responsabilité quant au résultat d'actions prises ou non basées sur l'information contenue dans ce bulletin électronique.

© 2007, CLB Media Inc. Vous pouvez transmettre et reproduire ce bulletin électronique, tel quel, en autant que l'avis de droit d'auteur et le désistement ci-hauts en fassent partie.