octobre 2007
À la Une
Volume 4 Numéro 6

L'ÉLIMINATION DU PLOMB STIMULE LE SECTEUR DES CMS

Alors que plusieurs dans l'industrie de l'électronique éprouvaient des maux face aux coûts additionnels engendrés par les restrictions concernant les matières dangereuses (RoHS), d'autres, comme les fabricants de composantes montables en surface (CMS) ne voyaient rien de mal avec les nouveaux règlements.

Selon les recherchistes Frost and Sullivan, les changements dans les procédés impliquant le retrait du plomb des produits électroniques, se sont soldés par une hausse marquée de la demande de certains types de CMS, plus particulièrement les machines à sérigraphier, l'équipement de soudage et de nettoyage, en plus de l'intérêt renouvelé du côté de l'inspection.

2005 marquait le point tournant pour le marché de l'équipement de nettoyage CMT alors que plusieurs assembleurs électroniques ont commencé à se conformer aux règlements de manufacture sans plomb. Ceci a aidé à revitaliser un marché stagnant et présenté de nouvelles occasions pour bien des fournisseurs dans le domaine de l'électronique. Le procédé sans plomb requiert des températures plus élevées de préchauffe et de chauffage, entraînant des changements dans le flux. Il devient plus foncé et donc, plus difficile à tester. Bien que les industries de l'aérospatiale et de la défense soient exemptes de la RoHS, ce secteur fait maintenant face au problème de la désuétude des dispositifs électroniques. Certains assembleurs sont habitués de fournir des dispositifs contenant du plomb, conformes aux spécifications militaires. Toutefois, certains nouveaux produits commerciaux en vente libre ne satisferont pas cette exigence, forçant ainsi les participants du marché militaire à retourner à leur planche à dessin.

« Bien que les fournisseurs de ces composantes insistent sur la manufacture de pièces contenant du plomb pour des fins militaires, ils devront s'adapter rapidement à la technologie changeante et à la hausse des prix de ces pièces alors que le marché devient de plus en plus restreint, » souligne Ashwin Ananthakrishnan, analyste-recherchiste chez Frost and Sullivan.

La tendance vers l'élimination du plomb, qui a récemment eu un impact énorme sur les ventes du nouvel équipement CMS, devrait se poursuivre à long terme. Face à la demande croissante de la part des diverses industries, la préférence accrue pour le Mexique comme centre de manufacture, l'adoption des substances sans plomb et l'adhérence aux règlements sur l'environnement, la scène de la manufacture en électronique semble prometteuse dans la région nord-américaine qui, historiquement, a été le centre de l'innovation et des avances technologiques.

Tim Gouldson
Rédacteur en chef
tgouldson@clbmedia.ca


Juin/Juillet 2007
Version en ligne PDF

Dans le numéro novembre du PIQ

Sécurité industrielle
• Protection oculaire et faciale
• Protection respiratoire
• Moniteurs de gaz et gamme complète d'équipement de soudage de protection personnelle

Manutention/chariots élévateurs
• Roulettes
• Grues
• Systèmes d’étiquetage
• Chariots et plus

Produits de maintenance
• Roulements
• Cylindres
• Équipement hydraulique
• Lubrifiants et autres

Travail des métaux
• Outils de coupe

Conception assistée par ordinateur (CAO)



Calendrier

Fabtech International et AWS Welding Show 2007
Du 11 au 14 novembre
Chicago, IL.
Tél. : (800) 733-4763
Site Web : www.sme.org

Le Grand rendez-vous en santé et sécurité du travail
Les 21 et 22 novembre
Montréal, QC
Tél. : (514) 395-1808
Site Web : http://grandrendez-vous.com


Nouveaux produits

Détecteur de gaz pour espaces clos
BW Technologies par Honeywell soutien que son nouveau détecteur de gaz pour espaces clos à capteurs multiples GasAlertMicroClip affiche simultanément les pourcentages de O2, H2S, CO2 et le LEL. Le GasAlertMicroClip offre la performance d'un instrument multifonction à gaz multiples avec la simplicité d'utilisation d'un détecteur uniservice, souligne la compagnie. Le format, la durée utile et la spécificité élevée des capteurs se trouvent au centre même de ce modèle compact mais fonctionnel. Si vous voulez en savoir plus, consultez : www.gasmonitors.com.

Lunettes de protection
Les concepteurs de lunettes de protection des Produits de sécurité North ont mis sur le marché les Pulsar, complétant la gamme de produits de niveau économique. Les Pulsar affichent une forme européenne avec une lentille jumelée à courbe 8.50 pour une protection enveloppante. Elles comportent aussi un coussinet de nez souple pour un confort accru, ainsi que des branches de longueur ajustable.
www.northsafety.com


Internet industriel

Composantes d'automatisation : Misumi USA Inc. a annoncé une mise à jour de ses sites Web de composantes d'automatisation et de commande. Parmi les innovations, on mentionne une mise à niveau du moteur de recherche et du système de traitement des commandes, dont une nouvelle fonction de commande rapide. La mise à niveau améliore la qualité du moteur de recherche. Les utilisateurs peuvent maintenant utiliser un mot-clé ou un numéro de pièce. Les résultats sont faciles à comprendre, avec photo et texte. En outre, plusieurs produits sont présentés avec schémas afin que la forme des produits puisse être facilement identifiée.
www.misumiusa.com

Ventouses : Vi-Cas Manufacturing a récemment fait la mise à niveau de son site Web afin de faciliter l'accès à sa gamme complète de ventouses, d'accessoires à ventouse, de coupelles de caoutchouc, de disques de serrage, de suceurs et rouleaux en caoutchouc et de service de reconditionnement des rouleaux. Ce nouveau site Web intuitif peut être consulté à www.vi-cas.com et comprend un catalogue en ligne décrivant des milliers de styles et de grandeurs, dont des ventouses et soufflets de format micro, des ventouses et soufflets grand format, des ventouses à savon, des organes de préhension, des coupelles, des suceurs et d'autres.


Si vous êtes abonné à la version papier du PIQ, vous recevez aussi les PAQUETS DE CARTES PIQ. Ces « cartes postales » sur divers produits sont désormais disponibles sous forme électronique, sur le site Web du PIQ. Vous recevrez, dans ce bulletin électronique (et à l’avenir), une « nouvelle » liaison automatique à des renseignements sur une grande variété de technologies.

Si vous préférez ne pas recevoir ce courriel, répondez simplement avec le mot «REMOVE» dans la ligne soumise.

Votre adresse électronique ne sera pas partagée avec des tiers. Elle ne sera utilisée qu'à des fins liées au magazine comme le renouvellement de l'abonnement et l'envoi du bulletin électronique. Vous trouverez de plus amples détails à cet effet dans notre politique sur la confidentialité.

CLB Media Inc. décline toute responsabilité quant à la précision, à la complétude et à l'actualité de son bulletin électronique et décline toute responsabilité quant au résultat d'actions prises ou non basées sur l'information contenue dans ce bulletin électronique.

© 2007, CLB Media Inc. Vous pouvez transmettre et reproduire ce bulletin électronique, tel quel, en autant que l'avis de droit d'auteur et le désistement ci-hauts en fassent partie.