septembre 2007
À la une
Volume 4 Numéro 5

Les entreprises doivent tirer avantage des occasions d'investissement

Le manque, par les entreprises canadiennes, à investir un capital dans une nouvelle machinerie et un nouvel équipement, engendre un impact négatif sur la productivité. Cet impact ne fera que s'aggraver avec le temps, souligne un rapport récent de TD Economics.

« L'investissement dans le capital physique est essentiel à la croissance économique et productive – il crée de nouveaux produits pour les consommateurs, des emplois pour les travailleurs, des profits pour les investisseurs et un revenu fiscal pour les gouvernements.

« Quand les entreprises investissent en capital, surtout en machinerie et en équpement, elles fournissent aux travailleurs, les outils nécessaires pour créer des biens et des services plus sophistiqués et gagner des salaires plus élevés. De plus, l'investissement accroît et renouvelle le capital social et permet aux nouvelles technologies de s'infiltrer dans le processus de la production, » indique le rapport.

Se voulant un clin d'oeil sur la performance du Canada en investissement, tant du point de vue historique qu'international, le rapport souligne toutefois que les entreprises canadiennes traînent de la patte en ce qui a trait au nouvel investissement en capital.

« Ce qui ressort de cette comparaison est le fait que le Canada ne suit pas le pas. Au cours des dix dernières années, nous avons constaté un déclin dans l'intensité de l'investissement au niveau du secteur commercial au Canada, comparativement aux autres pays membres de l'OCDÉ et des G7. La comparaison avec les États-Unis est encore pire.

« Bien que le sous-investissement relatif n'ait rien de nouveau, cette tendance négative se maintient malgré la montée météorique récente du dollar canadien, ce qui a réduit le prix relatif de l'équipement et de la machinerie - dont une grande partie est importée - et qui aurait dû encourager l'investissement, » souligne le rapport.

Le manque d'investissement en machinerie et en équipement vient à un moment où les entreprises canadiennes connaissent une solide croissance en profits. Le rapport ajoute que depuis 2002, les profits approchent des niveaux record au Canada, se chiffrant en moyenne à 12,9 % du PIB.

Aux dires du rapport, le manque d'investissement en machinerie et en équipement de la part des entreprises canadiennes représente l'une des principales raisons pour lesquelles le Canada affiche un si piètre rendement en croissance de productivité.

« Nous devrions nous soucier grandement de la productivité. À son niveau le plus élémentaire, la croissance en productivité est essentielle pour élever le niveau de vie à long terme. Une plus forte croissance en productivité assure une croissance économique accélérée, sans déclencher de pressions inflationnaires. »

Alors que notre dollar se trouve au pair avec celui des États-Unis, disparus sont les jours où les exportateurs canadiens pouvaient se fier au taux d'échange pour rendre leurs produits attrayants. Le seul remède se trouve dans l'accroissement de la productivité, et cela implique un investissement adéquat en capital.

Tim Gouldson
Rédacteur en chef
tgouldson@clbmedia.ca


Juin/Juillet 2007
Version en ligne PDF

Dans le numéro novembre du PIQ

Sécurité industrielle
• Protection oculaire et faciale
• Protection respiratoire
• Moniteurs de gaz et gamme complète d'équipement de soudage de protection personnelle

Manutention/chariots élévateurs
• Roulettes
• Grues
• Systèmes d’étiquetage
• Chariots et plus

Produits de maintenance
• Roulements
• Cylindres
• Équipement hydraulique
• Lubrifiants et autres

Travail des métaux
• Outils de coupe

Conception assistée par ordinateur (CAO)


CD GRATUIT SUR LA FRICTION, DE GENERAL MAGNAPLATE

Prolongez la durée utile des pièces en métal grâce au CD GRATUIT offert par General Magnaplate. D'utilisation simple, le CD aide les ingénieurs-concepteurs à choisir les enduits permanents qui protègeront les métaux ferreux et non ferreux contre l'usure, la friction, la corrosion, le gommage, l'éraillure et les attaques chimiques. Cliquez ici pour commander notre CD technique gratuit; il comprend notre guide pratique de données sur la friction et les spécifications techniques. General Magnaplate – solutions pour les matériaux de demain... aujourd'hui.


Calendrier

23e Congrès annuel et salon professionnel de l’Association canadienne de l'énergie éolienne
Du 30 septembre au 3 octobre, à Québec
Personne-ressource : Ariane Sabourin
Tél. : 1-800-922-6932, 613-234-8716  ext: 227
Courriel : arianesabourin@canwea.ca
Site Web : canwea.ca

Congrès sur l'approvisionnement en technologie des soins de la santé
Les 10 et 11 octobre, Toronto
Tél. : 866-298-9343, 416-944-8833
Courriel : intertool@msi-fairs.com
Site Web : www.strategyinstitute.com

Salon canadien des technologies de fabrication
Du 15 au 18 octobre, Toronto,
Personne-ressource : Reed Exhibition
Tél. : 416-491-7565
Site Web : www.sme.org

CYCLE 2007
22 et 23 octobre 2007, Montréal
Tél. : 514-340-4711 poste 4122
Courriel : info@cycle2007.org
Site Web :
www.ciraig.org


Nouveaux produits

Capteurs
La division des capteurs de MTS Systems Corp. a annoncé un capteur MH convenant aux applications sur les cylindres soudés et à bielle, ou en espace limité. Avec une résistance aux chocs de 100 g et aux vibrations de 25 g, le capteur comporte une tête de détection reconçue avec boîtier renforcé et électronique intégrante, un tuyau de capteur qui résiste à la pression et protège l'élément capteur interne, et un aimant de position.
www.mtssensors.com

Résine époxyde
Master Bond a mis au point un composé de résine époxyde flexible en deux parties nommée EP40. On soutient qu'elle offre une résistance remarquable au cisaillement et au pelage, et qu'elle convient au collage, au scellage et au coulage de plastiques et métaux techniques. Le composé sèche à la température ambiante ou plus rapidement à température élevée, dans un rapport de mélange par poids ou volume non critique de 1:1.
www.masterbond.com

Pompage amélioré
Grundfos Alldos indique que ses nouvelles pompes DME 375 et DME 940 conviennent à une grande variété d'industries, d'entreprises de traitement des eaux, de fournisseurs de produits chimiques, et autres. Les pompes font appel à une toute nouvelle technologie et à de tout nouveaux principes.

Commutateur Ethernet
Le commutateur Fast-Ethernet-Switch RS 20 BASIC de Hirschmann Automation and Control peut être monté sur rail DIN. Il est compatible avec les protocoles PROFINET et EtherNET/IP, et offert avec ports à quatre ou huit paires torsadées (RJ45). En outre, les plages de température et les approbations spéciales peuvent être spécifiées séparément.
www.hirschmann.com


Internet industriel

Conception de sites Web pour fabricants : Les services de conception ThomasNet sont axés sur la conception de sites Web pour les fabricants, incluant l'hébergement de modèles CAO 2D/3D. websolutions.thomasnet.com

Prototypes rapides : Quickparts, un fournisseur en ligne de pièces de plastique et de métal fabriquées sur mesure, offre les fonctions de Centre d'apprentissage et de Conseiller en matériaux pour aider les concepteurs. www2.quickparts.com

Simulation thermique : Flomerics a ajouté à son site Web SmartParts3D, les versions thermiques des ventilateurs et souffleries Mighty Mini de Sunon. Les ingénieurs peuvent faciliter le processus de conception thermique en téléchargeant ces modèles et en les incorporant à leurs simulations thermiques. www.smartparts3d.com

Commutateurs, claviers : ITW ActiveTouch a lancé un nouveau site Web qui présente des applications à jour, en plus d'outils multimédia innovateurs développés pour aider les concepteurs et les ingénieurs à explorer la technologie des dispositifs tactiles. www.itwactivetouch.com




Si vous êtes abonné à la version papier du PIQ, vous recevez aussi les PAQUETS DE CARTES PIQ. Ces « cartes postales » sur divers produits sont désormais disponibles sous forme électronique, sur le site Web du PIQ. Vous recevrez, dans ce bulletin électronique (et à l’avenir), une « nouvelle » liaison automatique à des renseignements sur une grande variété de technologies.

Si vous préférez ne pas recevoir ce courriel, répondez simplement avec le mot «REMOVE» dans la ligne soumise.

Votre adresse électronique ne sera pas partagée avec des tiers. Elle ne sera utilisée qu'à des fins liées au magazine comme le renouvellement de l'abonnement et l'envoi du bulletin électronique. Vous trouverez de plus amples détails à cet effet dans notre politique sur la confidentialité.

CLB Media Inc. décline toute responsabilité quant à la précision, à la complétude et à l'actualité de son bulletin électronique et décline toute responsabilité quant au résultat d'actions prises ou non basées sur l'information contenue dans ce bulletin électronique.

© 2007, CLB Media Inc. Vous pouvez transmettre et reproduire ce bulletin électronique, tel quel, en autant que l'avis de droit d'auteur et le désistement ci-hauts en fassent partie.