Septembre 2006

 Commandité par IDEC                                                                    Volume 3 Numéro 4

Les dangers rôdent au travail

Au XXIe siècle, les dangers sur les lieux de travail s'avèrent un peu différents de ceux du passé, de dire un rapport publié par l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail.

Le rapport de 2006 met en évidence les priorités en recherche sur la santé et la sécurité, chez les États membres de l'Union européenne.

On cite que l'une des questions les plus pressantes touche la hausse de l'automatisation qui a mené à une hausse de problèmes musculosquelettiques. Les activités répétitives, à rythme rapide, concentrés sur une partie du corps et nécessitant une posture désaxée, peuvent mener à des douleurs chroniques aux muscles, aux tendons et aux nerfs, souligne le rapport. Selon l'Union européenne, il faut pousser le développement en matière d'outils d'évaluation, d'interventions et de mesures préventives, sans oublier la réhabilitation et l'application de l'ergonomie au travail.

Vapeurs, fumées, poussières et matières dangereuses posent aussi un risque accru pour la santé alors qu'un plus grand nombre d'employés en respirent régulièrement. Bien que cela n'ait rien de nouveau, l'UE compte enquêter sur la façon dont les produits chimiques affectent la santé humaine et l'environnement, et la façon de gérer le risque. Par exemple, constatant que les maladies de la peau comptent pour le plus grand nombre d'heures de travail perdues dans bien des pays européens, les recherchistes étudient les limites d'exposition pour la peau et des méthodes d'évaluer l'exposition aux mélanges de substances.

Tim Gouldson
Rédacteur en chef


Dans le prochain numéro de PIQ

·       Sécurité industrielle

·       Équipement de transmission d'énergie par fluide

·       Équipement de soudage

·       Sécurité au travail

·       NOUVEAUTÉ! La conception assistée par ordinateur (CAO)


Calendrier

Canadian Manufacturing Week
Du 26 au 28 septembre, Mississauga, Ont.
Site Web : www.reedexpo.ca/cmw

Séminaire sur la conception des blocs d'alimentation de Texas Instruments
Montréal, le 28 septembre
Site Web : www.ti.com/powerseminars2006

Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail 2006
Les 11 et 12 octobre, Palais des congrès de Montréal
Site Web : www.grandrendez-vous.com/accueil.asp

SIBO
Du 27 au 29 octobre, St-Hyacinthe, Qc
Site Web : www.sibo.ca


Internet industriel

Dessins CAO
La D-M-E Company fournit plus de 66 000 pièces aux ingénieurs de la conception et aux concepteurs de moules (dme.net).

Science de l'automatisation
Le journal IEEE Transactions on Automation Science and Engineering (ieee.org/t-ase) couvre des sujets s'étendant de l'assemblage efficace de nano-structures, jusqu'aux méthodes d'automatisation du foyer pour économiser l'énergie.

Téléchargements de pièces
Le site Web de la communauté manufacturière, dont Autodesk est l'hôte, propose des millions de pièces dans son Centre des fournisseurs (http://mfgcommunity.autodesk.com/content).

Capteurs
Sensor System Solutions Inc. a lancé un site Web fournissant des spécifications détaillées sur les produits, une section de soutien technique, un section améliorée de relations avec les investisseurs et une nouvelle section pour obtenir des renseignements sur la compagnie. www.corp3s.com


Nouveaux produits

Relais de sécurité modulaires
Les relais de sécurité modulaires Allen-Bradley comptent un modèle à sept sorties de sécurité, quatre sorties auxiliaires et deux sorties auxiliaires transistorisées, en plus de satisfaire une série d'exigences d'application dont les commutateurs de sécurité, les rideaux de lumière et les tapis de sécurité.www.ab.com

Scie circulaire à table compacte pour le chantier
DeWalt a mis sur le marché une nouvelle scie circulaire 10 po à table compacte (DW745) convenant à une variété d'utilisateurs dont les charpentiers-menuisiers, les constructeurs de galeries et les installateurs de planchers de bois franc, d'escaliers, d'armoires, de portes et de fenêtres.www.dewalt.com

Moyeux ajustables et verrouillables
Faits d'acier inoxydable ou de plastique, ces moyeux de grande résistance permettent un verrouillage positif en incréments de 10 ou 15 degrés. Les moyeux permettent l'ajustement, le pliage, la rotation ou l'inversion des pièces.www.carrlane.com

Bride pneumatique de positionnement de cheville
PHD vient de mettre sur le marché sa bride de positionnement de cheville de série PLM. L'actionneur pneumatique place, agrippe et supporte les pièces pendant le soudage.www.phdinc.com



Laissez-vous tenter...



On vous le donne. Vous n'avez qu'à nous dire ce que vous en pensez.
Les lampes témoins et commutateurs de grande qualité IDEC sont robustes, fiables et là quand vous en avez besoin. Nous sommes convaincus qu'une fois que vous en aurez fait l'essai, vous ne pourrez plus vous en passer. IDEC est fière des produits qu'elle conçoit et porte attention aux moindres détails. Nous offrons une solution pour la majorité des applications.
Si vous n'avez pas encore essayé les produits IDEC, ne perdez pas une minute. Mettez notre commutateur échantillon à l'épreuve. Vous n'avez rien à perdre. Visitez www.idec.com/switchsample, tapez le code de promotion PIQ1S et nous vous en enverrons un immédiatement. Pas d'attrape.

IDEC Canada ltée
151, route Brunel
Mississauga, ON L4Z 1X3
Tél. : 905 890-8561
Téléc. : 905 890-8562
www.idec.com


Si vous préférez ne pas recevoir ce courriel, répondez simplement avec le mot «REMOVE» dans la ligne soumise.

Votre adresse électronique ne sera pas partagée aved des tiers. Elle ne sera utilisée qu'à des fins liées au magazine comme le renouvellement de l'abonnement et l'envoi du bulletin électronique. Vous trouverez de plus amples détails à cet effet dans notre politique sur la confidentialité.

CLB Media Inc. décline toute responsabilité quant à la précision, à la complétude et à l'actualité de son bulletin électronique et décline toute responsabilité quant au résultat d'actions prises ou non basées sur l'information contenue dans ce bulletin électronique.

© 2006, CLB Media Inc. Vous pouvez transmettre et reproduire ce bulletin électronique, tel quel, en autant que l'avis de droit d'auteur et le désistement ci-hauts en fassent partie.