Québec lance une nouvelle stratégie d’aide aux exportateurs

Eric Cloutier
Novembre 24, 2015
Écrit par
Québec mettra en place une nouvelle stratégie d’aide à l'exportation pour soutenir les entreprises québécoises dans leurs efforts de développement de marchés à l'international d’ici le printemps 2016.

 

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, et le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire du ministre pour le volet des exportations, Saul Polo, ont annoncé, le 23 novembre, le lancement d’une série de consultations qui conduiront à l'élaboration de cette stratégie.

En plus de proposer des mesures pour bonifier mondialement l'environnement d'affaires des PME exportatrices, la nouvelle stratégie suggèrera également des mesures spécifiques aux marchés sectoriels prioritaires tels que l'aérospatiale, le transport terrestre, la construction et les mines.

 «L'évolution du contexte économique mondial justifie de renouveler les outils et les ressources qui permettront à nos entreprises d'accroître leurs exportations. Nos PME doivent pouvoir évoluer de façon concurrentielle et avoir accès aux marchés étrangers plus facilement. Essentiellement, miser sur les exportations, c'est réduire le déficit commercial et assurer la croissance du Québec», a déclaré le ministre Daoust.

Les consultations  seront menées par Export Québec et organisées en concertation avec plusieurs associations sectorielle. Elles se tiendront jusqu'en février 2016.

«Ces rencontres réuniront des entreprises représentatives des divers secteurs industriels québécois pour chacun des marchés sectoriels prioritaires. Elles seront également l'occasion de valider certains enjeux qui concernent l'ensemble des PME exportatrices», indique le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE), par voie de communiqué. 

En plus de cette série de consultations, les entreprises québécoises auront la possibilité d'exprimer, à partir du 30 novembre prochain, leur opinion sur les priorités en matière d'exportation par l'entremise d'une consultation publique en ligne.

Pour sa part, Saul Polo aura le mandat de piloter les consultations. De plus, il collaborera avec le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations lors de la préparation de la nouvelle stratégie, dont le lancement est prévu au printemps 2016.  

«L'ouverture et le développement des marchés sont des tremplins nécessaires pour stimuler la croissance de nos PME partout au Québec. En exportant davantage, elles élargiront leur bassin de consommateurs, augmenteront leur compétitivité et assureront leur pérennité», a ajouté Saul Polo.

www.economie.gouv.qc.ca

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events